« Le bâtard de la folie » de Louis-Jean Teugir

Ma note:

9/10

4ème de couverture:

Un homme en fin de carrière revient sur les conditions de son enfance dans le hameau de la Folie, particulièrement sordide. 

Mère miséreuse, père inconnu, peut-être un riche protecteur. Fort de son courage et de sa volonté, il réussit à exercer en tant qu’avocat, reconnu de ses pairs. Au gré des circonstances, des adversités et de ses rencontres, il avance vers la sortie et souhaite prendre sa retraite progressivement en s’associant. Des difficultés lui interdisent de mettre en œuvre sa stratégie… Un parcours chaotique et surprenant.

L’homme reviendra-t-il à ses origines, seront-elles du même nom ?


Oh mais regardez moi la petite pépite que je tiens dans mes mains! Je ne le dirai jamais assez. Osez sortir de vos sentiers battus, regardez les petites maisons d’édition, regardez dans l’autoédition . Il y a de quoi largement faire votre bonheur , vous y trouverez des livres dont personne ne parle mais putain qu’ils sont bons!

« Le bâtard de la folie » m’a complémentent happée. La psychologie des personnages est d’une finesse royale. Tout tourne autour de deux protagonistes: François et Elisabeth. L’histoire ne se passe quasiment qu’au cabinet mais que c’est ajustée, c’est un régal à lire. Sans vanter l’auteur j’ai pu retrouver un goût de Murakami quand à la psychologie des personnages, un goût de folie qui s’en empare . J’ai tout simplement été emballée.

Alors oui je vous vois venir avec vos « mais elle où l’action? » Mais un livre n’a pas forcément besoin d’action. Des personnages développés avec intelligence , une pincée de rebondissements dans le train-train du héro et une rencontre, ça suffit pour passer un excellent moment.

La fin est généralissime, quelle fin! « La boucle était bouclée » est la dernière phrase de ce roman et on peut difficilement dire mieux. Rien de plus rien de moins , tout y est dit. C’est parfait!

Pourquoi pas un coup de cœur? Car à un moment différents passages d’astrologie m’ont quelque peu perdue sur la route, c’est dommage mais ce livre est tout à fait dans le genre que j’affectionne. Je recommande!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :