« Julie » de Colette Hoornaert

Ma note:

10/10

4ème de couverture:

Ce roman raconte l’histoire de Julie et de sa famille au cours du XIXe et du début du XXe siècle. Une jeunesse simple et heureuse qui ne permet pas de prévoir le bouleversement qu’elle devra vivre après son mariage. Durant cette période dans les campagnes françaises, trois ou quatre générations se côtoyaient dans des vies similaires, les progrès technologiques et les avancées sociales sur une centaine d’années n’étant pas de nature à bouleverser les habitudes de vie. Les existences des uns et des autres se succédaient dans une continuité immuable ancrée sur le rythme de la nature, la succession des cycles saisonniers. Le destin de Julie, celui d’une paysanne, n’échappe pas à cette règle. De sa naissance à la fin de sa vie, elle vivra avec pour seul horizon le domaine familial. Posséder et travailler la terre étaient alors les deux principes constituants d’une lignée. Elle sera toutefois la protagoniste d’un destin hors du commun, sans pourtant jamais le vivre, celui de son mari…


Énorme coup de cœur pour cette fresque historique paysanne du XIXème siècle. Un travail de recherche incroyable de la part de l’auteure nous plonge inexorablement au cœur d’une famille sur plusieurs générations. Le lecteur est amené à partager tous les moments forts que ce soit les naissances, les mariages ou encore les enterrements.

A cette époque les morts prématurés notamment celles des enfants arrivent sans prévenir et ces tragédies nous serrent le cœur. Un moment en particulier m’a totalement effarée, lorsque le médecin précise au mari que le moyen pour que sa femme « guérisse » de la perte de son enfant c’est de lui en refaire un autre dans les plus brefs délais. En tant que femme, en tant que mère j’en ai été particulièrement bouleversée.

Dans ce livre les femmes sont à l’honneur, elles doivent tout mener de front mais pourtant elles doivent rester sous le joug du mari ou du père. Cette partie de l’histoire était bien réelle , elle nous rappelle notre condition de femme à cette époque et au combien on a du se battre pour l’égalité des sexes . Julie est une femme d’exception, une arrière grand-mère dont on peut être fière.

Un énorme coup de cœur pour cette écriture simple, sobre mais incroyable captivante et envoûtante. Digne des plus grands livres historiques . MAGNIFIQUE!


Pour une totale immersion, servez-vous dans une jolie tasse un thé , installez-vous dans votre plus confortable fauteuil de préférence près d’une fenêtre. Prenez votre plaid et ouvrez votre livre. Votre voyage dans le temps peut commencer.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s