« Obsèques à la Carte » Amelia Pacifico

Ma note:

8/10

4ème de couverture:

Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné.

Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu’au détour d’une conversation avec son psy, l’idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d’ôter le souci des détails aux proches une fois son heure venue.

En proposant cet accompagnement original autour d’un sujet aussi tabou que la mort, Lila aurait dû se douter qu’elle croiserait des personnalités hautes en couleur qui lui donneraient du fil à retordre… et des émotions à vivre.

C’est également au travers de ces moments forts qui font le sel d’une existence qu’elle trouvera enfin ce qu’elle a si longtemps cherché…


Un livre sur la mort en réduisant le coté sombre et effrayant il fallait osé. C’est pourtant ce qu’a réussit Amélia Pacifico avec « Obsèques à la Carte » . Le thème est lourd pourtant elle arrive à alléger ce thème avec ses personnages frais et parfois complétement loufoque. Le processus de deuil est long et pas sans peine et pour ceux qui ont assisté à des obsèques vous comprenez combien l’atmosphère y est lourde .

Lila est là pour aider les personnes qui souhaitent s’assurer d’avoir des obsèques convenable mais surtout qui leurs ressemblent . Certaines demandent sont pour ainsi dire pas banales, comme ce Monsieur Citron qui souhaite n’avoir strictement personne à son enterrement! Mais pourquoi priverait-il sa famille de l’ultime au revoir? Ça, je vous le laisse le découvrir !

La diversité des personnages est clairement le point fort du roman , vous passerez des rires au larmes avec Aglaé, vous serez mécontent de l’attitude de Margaux et plein d’autres. Mais oser mettre de la bonne humeur et si j’ose dose de la joie dans le thème du deuil s’est culotté et pour le coup réussi.

Pour un premier roman , la qualité d’écriture est là. Pas de fausse note, c’est fluide et recherché. La fin ouverte me plait énormément c’est comme si le livre ne finissait pas vraiment . La vie suit son cours.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :