« Le couple d’à coté  » de Shari Lapena

Ma note:

6/10

4ème de couverture:

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?


Alors je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment mais j’ai peut-être compris un peu trop vite et un peu trop facilement l’énigme sur la disparition de Cora. Évidemment, je ne pouvais pas en être certaine à 100% alors j’étais pressée de le lire pour voir si mon esprit de Sherlock ne s’y était pas trompé et en effet j’avais tout bon. J’aurai pu directement lire la fin mais c’est tout de même un sacrilège de lire la fin d’un livre avant d’y être!

J’avoue également avoir eu que très peu d’empathie pour Anne , cette jeune mère se rend compte qu’on lui a volé son bébé et l’une de ses premières pensées c’est : « mais qu’est ce que les gens vont penser de nous ? » Oh my god j’avais envie de la gifler! Déjà la base aurait été de ne jamais laisser baby toute seule dans la maison même si on se trouve à moins de 500 mètre mais passons je ne suis pas une lectrice qui juge ses personnages … En faite si, je suis carrément une lectrice qui juge alors vu la situation il était clair que j’avais 0 empathie pour le couple . C’est difficile d’aimer une histoire si les personnages vous hérissent le poil mais la base d’un thriller ce n’est pas forcément l’attachement qu’on a avec les perso.

Si les rouages de l’intrigue sont efficaces il y a de quoi largement passer un super moment. Si je suis honnête, je ne peux pas dire que l’intrigue était mauvaise et le fil conducteur tient bien la route. L’auteure a semé beaucoup d’indices qui m’ont clairement ouvert un passage vers la vérité. J’y peux rien si je suis douée pour dénouer les fils de la vérité! Même la toute dernière partie de la fin je l’avais vu à des kilomètres mais mine de rien j’ai beaucoup aimé cette sortie qui laisse une ouverture à notre imaginaire concernant la suite d’ Anne et Marco.

Autre chose que j’ai réellement apprécié dans ce roman c’est tout l’aspect autour du Burn out maternelle. Un sujet beaucoup trop peu mis en avant et qui concerne beaucoup de mères. Je pense qu’il est très important d’en parler et j’ai plus qu’apprécié la mise en scène autour du sujet .


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :