« Le puits du fou » de Joffrey Sinet

Ma note:

9/10

4ème de couverture:

Une histoire d’amour. Une vengeance. Sur le papier, rien de plus banal. Depuis la nuit des temps, ce sont deux lieux communs de la littérature. Pourtant, un amour aussi profond et une vengeance aussi abyssale, vous n’en avez jamais vus. Et, il se pourrait bien que, jusqu’à son dénouement, l’histoire effrénée de Marc-Olivier Novak, vous rende complètement fou… Qui tombe dans un puits, n’en ressort jamais indemne.


C’est un thriller psychologique comme je les aime. Le narrateur qui est le « héro » de cette histoire a un plan élaboré depuis de nombreuses années . Tout est passé en revu, rien ne devrait entraver les rouages de sa vengeance et pourtant… Un grain de sable de peu facilement faire pencher la balance et ici un simple mot peut amener au doute et le doute n’est pas permit lorsqu’on veut tuer.

C’est si bon lorsque la lecture nous amène à penser que tout est OK et finalement il faut reprendre depuis le début au risque de commettre une sacrée bourde. Dans cette lecture les paroles sont très importantes , ce sont grâce à ses dernières que Marco saura enfin la vérité mais toutes les paroles ne sont pas forcément source de vérité et lorsqu’on tombe sur un pro de lavage de cerveau on peut vite perdre la notion du mensonge et de la vérité. C’est vraiment très intéressant de rentrer dans ce mécanisme de mensonges/vérités car une simple hypothèse peut complétement renverser la situation.

Ayant lu « Prête moi ta mort » avec un retournement à 360° de la situation concernant les personnages , je m’attendais à ce que que l’auteur me retourne le cerveau et même si ça reste beaucoup plus soft le retournement est bel et bien là mais il est plus fin , plus délicat car ici tout ce joue sur le pouvoir des mots. Tout a une signification propre , tout est pensé et travaillé pour nous amener dans la réflexion de Marco. C’est psychologique et c’est très finement bien mené.

C’est un livre tout juste sortit ( le 06/01/2021) et il mérite vraiment le coup d’œil.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :