« Le grenat du cardinal » de Marine Wartel

Ma note:

7/10

4ème de couverture:

Marie a un secret, celui de la naissance de son fils, Nicolas. Mais, voici que les circonstances l’obligent à divulguer ce qu’elle a caché pendant plus de vingt ans : le père de son fils ne serait autre que le Cardinal de Richelieu.

Avec une bague ancienne pour preuve de l’incroyable passage temporel, Nicolas, armé du journal de sa mère, va plonger dans l’histoire d’amour de celle-ci avec cet homme légendaire.

Vingt-quatre ans plus tôt, Marie, gardienne au musée du Louvre, découvre par une nuit de pleine lune un homme ressemblant à Son Éminence. Il en a l’allure mais également les expressions et les manières. Dans un étonnant huis-clos, cet homme dévoile ses multiples facettes.


Je dois dire qu’en prenant ce roman je ne m’attendais pas ce style narratif. Pour être honnête j’étais loin d’imaginer que cette histoire se passerait en huit clos , je m’attendais à beaucoup de voyages et non comme quoi un livre peut nous surprendre de bien des façon.

C’est un premier roman, et vous savez combien j’aime découvrir de nouveaux auteurs. « Le grenat du cardinal » est prometteur et surprenant , l’auteure à réussit à insérer le passé et le présent au même instant aucun risque de s’y perdre car le passé est sous forme de journal intime, c’est très bien joué . Le coté intimiste moi ça m’emballe carrément, je me sens toujours proche des personnages et le lien lecteur/personnage est primordial pour apprécier pleinement la lecture.

Comme je le disais plus haut le roman est surprenant notamment dans la construction , le Cardinal Richelieu qui débarque à notre époque je m’attendais à moultes péripéties et bien non, on va plutôt s’intéresser au personnage, à sa façon de penser . Il faut quand même avouer qu’on ne parle pas de n’importe qui , on parle du 1er ministre de Louis XIII, enfin si on peut appeler ça comme ça. C’était un homme très puissant avec un caractère fort . Il savait mener les choses. Enfin bref , Richelieu c’était un homme qui a su jouer un rôle pour notre Histoire de France.

Il y a beaucoup de joutes verbales qui moi m’ont amusées, s’intéresser au langage de l’époque est toujours plaisant et puis ça apporte beaucoup au personnage de Richelieu .

Un premier roman singulier , très bien documenté avec un coté intimiste que j’apprécie beaucoup. Je ne me rappelle pas avoir lu récemment un livre de ce genre. La diversification a du bon , ça change .


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :