« Trois » de Valérie Perrin

Ma note

9/10

4ème de couverture:

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?


Je me suis forcée à ne lire que 100 pages par jour, juste pour prendre le temps. Savourer chaque instant de lecture. Ne pas finir trop vite pour faire durer le plaisir de retrouver Nina, Adrien, Étienne et Virginie. C’était dur car j’aurai pu finir ce roman en deux jours, j’aurai pu y passé mes journées et mes soirées entières mais je ne voulais pas finir ce roman. C’est un livre qui parle de 30 ans d’amitiés, de l’innocence de l’enfance à la vie d’adulte. Alors cette lecture méritait que je prenne mon temps pour que je puisse m’en délecter pendant une semaine.


Angélique, Virginie et Romain, ces trois prénoms se retrouvent dans ce livre. Ce ne sont pas ceux que l’on retrouve le plus souvent même que pour Angélique ce n’est qu’une allusion. Mais ça m’a marqué, c’est fou comme un détail peut laisser son empreinte. Sans nul doute que mes proches auront saisis l’importance de ses 3 prénoms mais pour vous je vais vous l’expliquer. Angélique son importance est capitale car il s’agit tout simplement de mon prénom, Romain est celui de mon mari et Virginie celui de ma meilleure amie. Vous comprenez mieux l’importance pour moi que retrouver0 ces 3 prénoms est à la limite du symbolique notamment lorsque le roman parle d’amitié sincère.


J’ai su qui était la mystérieuse Virginie assez rapidement. Valérie Perrin a semé plusieurs indices tout le long de son récit. Ils sont subtils pourtant à chaque fois que je tombais sur l’un de ses indices ma conviction sur ce personnage mystère n’a fait que croître. C’est là que je prends pleinement conscience de tout le travail d’écriture du roman. Tout se tient parfaitement, un événement qui parait anodin au moment où on le lit prend tout son sens lorsque vient l’aboutissement de l’histoire.

Ce livre se dévore mais pourtant il faut savoir prendre le temps de le déguster car il fourmille de choses essentielles qui font qu’il s’agit très clairement d’un roman extraordinaire. Tout d’abord par ses personnages puissants, magnifiques et tellement humains puis par son fil conducteur entre passé et présent , les indices dispersés en cours de route pour finir la larme à l’œil car oui j’ai aimé tous ses personnages et j’aurai voulu ne pas refermer ce livre juste pour les revoir encore un peu.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour « Changer l’eau des fleurs » , Violette si chère à mon cœur mais aussi pour Philippe Toussaint , ce personnage aura été un de mes personnages coups de cœur de l’année 2020 . Il m’est resté un long moment dans mes pensées. Je n’ai pas encore lu « Le dimanche des oubliés » mais il fera partie de mes prochaines lectures et si je ressens encore une fois ce drôle sentiments d’amour pour les personnages, je ne pourrai que m’incliner devant le talent de Valérie Perrin pour donner vie à des personnages si beaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :