« Vies cabossées » de Jean-Louis Riguet alias Louis-Jean Teugir

Ma note:

8/10

4ème de couverture:

Un couple se marie et la vie commence dans une routine quotidienne, jusqu’au moment où la femme Martine s’inscrit à un stage de formation sur deux jours à une centaine de kilomètres du domicile. Son mari Gilbert en est furieux. Pendant cette session, Martine fait la connaissance de plusieurs personnes et découvre l’amour entre femmes. Son existence va changer. Son amie Suzie lui raconte l’histoire de son frère Wang.

Gilbert prend mal cette amitié amoureuse et au lieu de se plonger dans le travail devient inactif, s’adonnant à la bouteille. Il abandonne femme et enfants. Pendant cette absence, Martine continue sa vie et s’intéresse aux aventures de Wang. Un détective et un avocat réalisent ensemble une enquête pour retrouver et le frère et le mari. Ils sont à l’origine de l’arrestation des protagonistes.

Suivent des péripéties qui mèneront jusqu’au Maroc, en passant par un trafic d’enfants en vue de l’adoption en France. Et aussi, avec un récit sur les réfugiés du Cambodge et ce qu’ils ont vécu depuis la Chine avant d’être pourchassés par les Khmers Rouges.

L’ennui est le pire ennemi pour la vie de couple.

Je suis une femme mariée depuis peu mais avec mon mari cela fait 12 ans que nous sommes ensemble . On a commencé à sortir à 18 ans et lui comme moi n’avons pas connu beaucoup de relations sérieuses avant (normal vu notre âge) Je n’ai pour ainsi dire connu que lui . Chose totalement extraordinaire surtout à notre époque où l’on change de partenaire par simple clic sur une appli. Si on me demande les bases pour maintenir notre couple à flots, je dirai que la communication est primordiale. Sans communication impossible de garder le couple soudé, comment se comprendre sans se parler? Ensuite vient le respect mutuel , aucun des deux doit prendre le pas sur l’autre , ne pas critiquer les hobbies de l’un car c’est ce qui le rend heureux alors on doit faire l’effort pour s’y intéresser et peut être même que vous vous rendrez compte que son hobby n’est pas si mal . Puis , vient l’amour et oui je place le sentiment amoureux en 3ème position car il fait bien sûr partie des fondements de la relation amoureuse mais si il n’y a pas les deux autres c’est impossible de mener à bien votre couple .

Le couple Gilbert/Martine est marié depuis X temps mais l’ennuie et la routine ont pris le pas dans leur vie matrimoniale. Il n’y a rien de pire que ça car les tentations de voir ailleurs (infidélités) ou encore se tourner toujours plus dans le travail vont créer des failles dans les bases du couple pour finir créer des brèches immenses et infranchissables. Jean-Louis Riguet va nous parler de ce processus tout en douceur , en prenant son temps mais surtout en plaçant la psychologie de ses personnages en avant afin de mieux faire comprendre aux lecteurs ce cheminement de la fin d’une relation amoureuse et la découverte d’autres plaisirs .

On part de la destruction d’une relation amoureuse à un trafic d’enfants.

C’est là qu’on voit que l’écrivain maitrise son histoire c’est que de base le récit nous parle d’un couple marié , des aléas de la vie amoureuse , des plaisirs coupables ou non de l’infidélité puis on se retrouve avec une disparition et une enquête concernant un trafic d’enfants . C’est incroyable comme retournement de situations ! Et tout ça avec une telle facilité que je me suis retrouvée subjuguéé par l’enquête.

Sous la plume de Jean -Louis Riguet on voyage, de la France au Cambodge en faisant un détour par le Maroc. Différentes cultures se rencontrent et vont finir par s’entraider pour dénouer les différents . Repartir , se reconstruire , on oublie le passé, on se concentre sur l’avenir . C’est mon deuxième roman de l’auteur et encore une fois j’ai été plus que conquise par son écriture méticuleuse , par son amour pour les femmes , sa faciliter à me transporter par un récit tout en simplicité mais passionnant.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s